Rechercher

Mon ami inconnu
Spectacle tout public à partir de 8 ans

Sur les pas du poète charentais Jean-Hugues Malineau

Mon ami inconnu

Création librement inspirée du conte de sagesse « L’enfant qui retrouva le sourire »
Après « Le son des mots  » ce nouvel opus, dédié au troubadour Charentais, est destiné à un public à partir de huit ans.
En gestation depuis 2020, le spectacle a vu la lumière au mois de juin 2022.

Conception & jeu

Brigitte Texier Texier

Avec la complicité de

Catherine Collette & Amanda Speed

Éclairage

Jean Texier

Photos

Léa Fétis 

Synopsis

« Seule en scène », Tatan Madeleine personnage clownesque, dévoile fièrement pourquoi le poète est devenu son ami inconnu. Ceci dit, elle se lance avec enthousiasme à raconter, l’épopée du petit garçon qu’elle a prénommé Rémi… C’est lui le héros du conte « L’enfant qui retrouva le sourire » écrit par son ami inconnu.

Résumé

Dans un pays dévasté par la guerre, ce petit garçon, est condamné à mort pour « cause de sourire », formellement interdit en temps de « deuil national ». Mais, il va trouver en lui, grâce à ce même sourire, la force de survivre et de tout faire basculer…

Tatan Madeleine, emportée par l’histoire, s’autorise en toute liberté, commentaires, chansons et diversions. L’humour et la sensibilité de cette « raconteuse hors normes », préservent et renforcent de façon décalée l’émotion contenue dans ce conte de sagesse, hymne à la vie, par-delà les blessures et les douleurs.

Génèse de la création

(note d’intention de la comédienne)

La lecture du conte de sagesse « L’enfant qui retrouva le sourire » est l’élément déclencheur de cette création. Ce conte aborde le thème de la mort et du deuil, mais aussi celui de l’espoir et de la renaissance. J’ai tout de suite eu envie de partager l’émotion que j’avais ressentie à la lecture de ce livre.

La question était de savoir sous quelle forme…

«Tatan-Madeleine » personnage fictif et clownesque, « électron libre » de la Compagnie, qui intervient le plus souvent lors d’animations « évènementielles » est apparue comme une évidence pour « porter » ce conte. A partir d’improvisations autour de la lecture du livre, un travail de réécriture à la « sauce Madeleine » pour une transmission orale a été amorcé. Cette première étape s’est étalée sur plusieurs mois. Le concours de deux comédiennes, Catherine Collette et Amanda Speed, pour une aide à la mise en scène et regards extérieurs, a permis de « finaliser » le spectacle.

Créé grâce au soutien

La création du spectacle a été possible grâce au soutien financier du service culturel du Conseil Départemental de Charente, et le soutien logistique de la Communauté de Communes « Cœur de Charente », et de la Mairie de Valence. 

Très émouvant spectacle qui met la poésie et le sourire au cœur. Le personnage de la Tatan Madeleine créé par Brigitte Texier Texier avec son accent du terroir, son petit chapeau clownesque, son allure décalée nous fait partager en direct toutes les émotions de sa rencontre avec la poésie dans la lecture du conte de celui qui est devenu son "ami inconnu" et dont elle nous fait entendre le cœur. Quelle belle rencontre !

Trois classes de l'école ont eu la chance d'assister à une représentation de l'adaptation du conte de sagesse "L'enfant qui retrouva le sourire" de Jean-Hugues MALINEAU. Grâce à Tatan Madeleine, enfants comme adultes, sont 'embarqués dans cette interprétation touchante, poétique et très bien menée. Merci pour cette parenthèse qui fait aussi écho à l'actualité du moment et qui a ému plusieurs spectateurs qui l'ont très bien exprimé lors des échanges post spectacle. Un très beau spectacle !

Merci pour ce très beau spectacle « Mon ami inconnu » qui a beaucoup touché les enfants. La conteuse Madeleine donne vie à une multitude de personnages qui nourrissent un récit plein de sagesse. Les élèves se sont rapidement identifiés à cet « enfant qui retrouva le sourire » : le retour en classe a été riche en discussions et débats. Merci Brigitte !